Comment vole une montgolfière ?
La préparation
Après avoir procédé à l'assemblage des différents éléments, le pilote effectue les contrôles d'usage et vérifie les instruments de bord. La nacelle est couchée sur le sol dans l'axe du vent. L'enveloppe est attachée au cadre de charge. Les équipiers étendent l'enveloppe. De l'air froid y est insufflé à l'aide d'un ventilateur. Après avoir fixé la « soupape » au sommet de l'enveloppe et l'avoir bien ventilée, il réchauffe l'air intérieur à l'aide du brûleur. Par coups successifs, l'air chaud emplit l'enveloppe qui se redresse ainsi que la nacelle. Après les dernières vérifications, les passagers sont embarqués et le pilote continue à chauffer l'intérieur de l'enveloppe jusqu'à ce que la température équilibre le poids de l'ensemble.
Le vol
Pour quitter le sol, il suffit d'élever la température de l'intérieur de l'enveloppe. Le pilote, par chauffes successives maintient un taux de montée constant et stabilise ensuite le ballon en palier. À tout moment, en décidant de chauffer ou de ne pas chauffer, on peut changer d'altitude, et modifier sa trajectoire en trouvant des courants d'air différents.
L'atterrissage
En régulant le temps de chauffe, le pilote diminue la portance aérostatique du ballon et engage une descente contrôlée. Après avoir choisi un terrain approprié (nature, superficie, voies d'accès), il procède à son « approche. » En phase finale, à quelques mètres du sol, il éteint les veilleuses, coupe l'alimentation de propane et ouvre la « soupape » qui contrôle l'ouverture du parachute qui libère l'air chaud. Le contact au sol sera fonction de la vitesse du vent. Pour libérer l'air chaud, le pilote ouvre complètement le parachute. L'enveloppe s'oriente dans le sens du vent. Après l'atterrissage il suffit alors de replier l'enveloppe, la remettre dans son sac et de désassembler les différents éléments du ballon et placer le tout dans le véhicule de récupération, qui suit le vol.
Source : Fédération Française d'Aérostation